Comment faire passer l’anesthésie du dentiste ?

L’anesthésie locale est pratiquée par les dentistes, lors d’opérations nécessitant l’arrachage d’une dent, entre autres. Indispensable, cette anesthésie permet d’éviter toute forme de douleur pendant l’acte chirurgical, et après. Toutefois, ses effets peuvent perdurer pendant plusieurs heures à la suite de l’opération. Est-il possible de faire passer une anesthésie générale ? Explications.

L’anesthésie locale : qu’est-ce que c’est ?

L’anesthésie locale ne doit pas être confondue avec l’anesthésie générale, qui agit directement dans le cerveau. En effet, lors d’une anesthésie locale, ce sont les nerfs de la zone à traiter qui seront bloqués. Aussi, ils ne seront plus en mesure de transmettre un message de souffrance au cerveau.

Lors d’une anesthésie locale chez le dentiste, c’est généralement toute la mâchoire qui en subit les effets. En effet, cette désensibilisation se propage à l’ensemble des nerfs de la zone.

Quel est le temps d’action d’une anesthésie locale ?

En fonction de la technique d’anesthésie utilisée, les effets peuvent durer entre 40 minutes et 4 heures. Dans tous les cas, le patient opéré n’aura plus aucune sensation, et l’impression d’avoir la bouche tordue ou gonflée, ce qui n’est pas très agréable. Après une anesthésie dentaire, il est préférable d’éviter de manger sur le côté de la dent opérée. Il faut également veiller à ne pas se mordre la lèvre.

Des solutions pour faire passer l’anesthésie ?

Malheureusement, il n’existe aucune solution véritablement efficace pour faire passer l’anesthésie dentaire. Les patients opérés devront tout simplement attendre la fin de l’engourdissement au niveau de la bouche. Il est vivement recommandé de se munir d’antidouleurs, au cas où la douleur se réveille lorsque l’anesthésie locale ne fait plus d’effet. L’huile essentielle de clou de girofle peut également être envisagée.